Famille ambassadrice de la Virée Nordique de Charlevoix 2025 : Les trois générations de la famille Savard-Gagnon

Plongez dans l’univers inspirant de la famille Savard-Gagnon, notre famille ambassadrice de la Virée Nordique de Charlevoix 2025. Des sportifs et aventureux passionnés qui incarnent un héritage familial de mouvement et de dépassement de soi. Jean-Eudes, à 80 ans, trace encore ses pistes de ski de fond, tandis que ses cinq enfants – Martin, Isabelle, Marie-Claude, Louis et David – poursuivent chacun leur propre chemin sportif : Jeux olympiques, course de haut niveau, enseignement du ski alpin, natation et vélo de montagne. Avec 11 petits-enfants perpétuant cette tradition, dont de brillants athlètes en snowboard cross et en patinage artistique, cette famille inspire à repousser les limites à tout âge.

Découvrez leur histoire et leurs exploits sportifs.

La famille Savard-Gagnon est composée de 5 enfants et des parents : Fernande et Jean-Eudes. Ce dernier a su transmettre sa passion de l’activité physique en poursuivant son travail à la maison puisqu’il a été enseignant en éducation physique au secondaire durant 35 ans. Jean-Eudes pratique le ski de fond. À 80 ans, il trace toujours son parcours dans les champs entourant la maison. Pour lui, l’important ce n’est pas la vitesse, mais de réussir à le faire encore! Quand les enfants étaient jeunes, ce n’était pas la même chose. Après quelques notions de ski de fond, rapidement les enfants devaient suivre. Jean-Eudes donnait la cadence et les enfants devaient tenter de ne pas le perdre de vue! En grandissant, les enfants finirent par donner le rythme, voire même, attendre leur père! Pour sa part, Fernande était celle qui donnait des défis aux enfants. Elle encourageait constamment les petits à repousser leurs limites. Le mot d’ordre : ne pas se plaindre et surtout ne pas avoir peur! « La peur, c’est pour les autres. » Encore aujourd’hui, les enfants se remémorent leurs défis d’enfance lors des repas de famille.

Les enfants : Martin, Isabelle, Marie-Claude, Louis et David. Du plus loin que les enfants se souviennent, ils ont toujours fait de l’activité physique. Randonnée, ski de fond, hockey, patinage artistique, ski alpin, raquette, course à pied et vélo de montagne ont agrémenté leurs journées. L’important, c’était de bouger et de sortir de la maison. Leur mère a toujours dit que ses petits étaient nés avec des patins dans les pieds! L’apprentissage de la glisse fut au cœur de leur développement de sportif. Marie-Claude fut celle qui glissa le mieux, car elle excella en patinage artistique jusqu’à devenir championne canadienne et participa aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998. Elle fut l’inspiration de son petit frère, le dernier de la meute, David, qui décida de troquer ses patins pour ses souliers. À la course, il repoussa et repousse encore ses limites à travers des compétitions sur route, en sentier et en raquettes. En 2013, il est devenu le premier québécois à gagner le marathon de Montréal, et ce, après un séjour d’entraînement au Kenya. Pour Martin, l’aîné de la famille, il fut moniteur de ski alpin pendant 20 ans au Massif de Charlevoix avant de découvrir le ski de randonnée alpine. Isabelle a pour sa part beaucoup nagé durant ses études et est revenue aux activités transmises par ses parents : la randonnée et le ski de fond. Enfin, Louis a toujours aimé le vélo de montagne et encore aujourd’hui, il pilote toujours un Rocky Mountain!

Les petits-enfants : Félix, Étienne, Jeanne, Flore, Joseph, James, Rose, Lili-Rose, Sophie, Alexis et Léonard. Les fils de Martin (Étienne et Félix) suivent les traces de leur père et font des aventures, tous ensemble, dans les Chic-Chocs. Jeanne, Joseph et Flore pratiquent toujours le ski de fond comme leur mère Isabelle. James et Rose représentent le Canada sur la scène internationale en snowboard cross. Ils suivent les traces de leur mère Marie-Claude sur le chemin de l’excellence. Sophie et Lili-Rose (filles de Louis) suivent aussi les traces de leur tante en patinage artistique. Sophie représentera le Québec lors des prochains championnats canadiens de patinage artistique. Enfin, Alexis et Léonard (David) qui sont les plus jeunes font une panoplie d’activités physiques dont la course, le vélo de montagne, le hockey, le ski de fond, le ski alpin et la randonnée pédestre. En 2026, le projet de leur père et de leur tante (Marie-Claude) est d’aller faire le tour du Mont-Blanc en randonnée (170 km) durant 10 jours. Par la suite, David tentera de courir l’Ultra-trail du Mont-Blanc en moins de 24 heures…

Suivez-les dans leur aventure sportive avec la Virée Nordique de Charlevoix!