6 février 2025
C’est avec regret que nous devons vous annoncer l’annulation des activités au bord du fleuve, soit le Marathon de ski de fond et de la Journée de la famille de la Virée Nordique de Charlevoix, en raison du manque de neige sur la voie ferrée…
Malgré nos efforts pour maintenir l’événement, les conditions actuelles ne permettent pas d’offrir une expérience sécuritaire et agréable. À ce jour, 70 % du parcours est recouvert de cailloux, rendant l’aménagement d’une piste impossible. En plus de la reconnaissance terrain constante dans les dernières semaines, nous avons consulté deux expertises météorologiques privées, et les prévisions annoncent seulement 5 à 10 cm de neige le long du fleuve d’ici l’événement, alors qu’un minimum de 25 cm supplémentaire serait nécessaire pour assurer une surface praticable.
Nous avons exploré plusieurs solutions alternatives (ex : offrir plus de places et de parcours dans la Vallée des Glaces), mais celles-ci ne s’avèrent pas concluantes. La seule option possible pour les activités de ski le long du fleuve est malheureusement l’annulation.
Inscription aux navettes du samedi
Inscription aux navettes du dimanche
L’événement légendaire de ski de fond le long du fleuve, entre Petite-Rivière-Saint-François et La Malbaie, revient en force en 2025. Ce Marathon de ski de fond propose cinq parcours inoubliables de 60 km*, 43 km, 30 km, 18 km et 15 km, et suscite un engouement croissant depuis sa première édition en 2018. Chaque année, des participants venus de tout le Québec se rassemblent pour vivre cette aventure unique, et les places s’envolent rapidement. Ne perdez pas de temps : inscrivez-vous sans tarder pour garantir votre place ! Les inscriptions sont limitées afin d’offrir une expérience optimale à tous les skieurs.
* Le 60 km à partir de Petite-Rivière-Saint-François est réservé aux skieurs d’expérience qui ont réalisé des défis ou des randonnées de ski de fond de plus de 40 km en continu dans d’autres contextes.
Toutes les activités du marathon sont annulées
Vous aurez accès à des toilettes et à un édifice chauffé pour vos derniers préparatifs.
Vous pouvez vous faire reconduire au départ mais vous ne pouvez pas laisser de véhicule à Petite-Rivière-Saint-François pour la journée.
Départs en continu derrière l’hôtel. Vous partez quand vous êtes prêts.
Aucun départ avant 8 h car la sécurité, la logistique des ravitaillements et le traçage de la piste ne seront pas prêts à vous recevoir.
Vous aurez accès à des toilettes et à un édifice chauffé pour vos derniers préparatifs.
Vous pouvez vous faire reconduire au départ mais vous ne pouvez pas laisser de véhicule à Petite-Rivière-Saint-François pour la journée.
Aucun ravito sur le parcours mais une collation sera offerte à l’arrivée.
Départs en continu. Vous partez quand vous êtes prêts. Aucun départ avant l’heure prévue car la sécurité, la logistique des ravitaillements et le traçage de la piste ne seront pas prêts à vous recevoir.
Toutes les activités du marathon sont annulées
Départs en continu. Vous partez quand vous êtes prêts. Aucun départ avant l’heure prévue car la sécurité, la logistique des ravitaillements et le traçage de la piste ne seront pas prêts à vous recevoir.
* Merci de covoiturer pour utiliser le moins grand nombre de stationnements possible.